Notre cœur de métier : le nivelage agricole 3D (landforming). Cette technique d’optimisation foncière, permet le reprofilage de la parcelle pour gérer l’écoulement des eaux de surface.
Chaque mètre carré semé ou planté doit être récolté.
Dans le contexte agricole, le nivelage consiste à profiler un champ en suivant le profil général de la parcelle ; ne rectifiant que les zones de stagnation d’eau sans pour autant déstructurer le sol et ainsi augmenter la productivité agricole (maraichers, céréaliers, etc.).
Le reprofilage de surface doit tenir compte à la fois de l'épaisseur de terre arable disponible et de la profondeur nécessaire pour les cultures de votre rotation.
L'activité de surfaçage s'adresse aux parcelles déjà existantes avec des légères corrections à apporter. Pour la réalisation du reprofilage-nivelage, on réalise un relevé topographique de la parcelle pour établir un projet de nivelage 3D sur Optisurface à faire valider par l’exploitant agricole. Les tracteurs sont guidés au GPS et suivent le plan de nivellement. Ils tractent des scrapettes 12m3 Toomey. Ces scrapers spécifiques combinent plusieurs équipements (scraper, niveleuse et ripper) et permettent de réaliser un chantier en parfaite autonomie.
Mise en culture des parcelles
Une prestation plus complète que le reprofilage-nivelage, c'est la mise en culture des parcelles. Cette prestation s'adresse principalement aux maraîchers cultivant sous petit tunnel nantais. Cela implique l'ensemble des actions de terrassements : la création de fossés (pour faciliter la gestion d'eau), l'empierrement de chemin (pour rendre possible l'accès de camions et de machines en bouts de rangs) et le nivelage de la zone cultivée.
Ainsi Douineau vous permet de travailler dans de meilleures conditions et d'améliorer les rendements des hommes, des machines et des plantes.
Le nivelage de précision existe déjà en Australie, au Canada et aux Etats Unis sur des territoires immenses et sur des champs agricoles rectilignes et plats.
L’originalité du savoir-faire Douineau est d’avoir su adapter la machine et les nouvelles technologies qui vont avec, au contexte agricole français et européen.
Intérêts du nivelage de précision :
La gestion de vos eaux de surface pour un rendement uniforme dans le champ
Le but du nivelage n’est pas de « brasser » de la terre par milliers de m3 et de mélanger toutes les couches de terre. La philosophie DOUINEAU est l’inverse. La terre est le support à la vie des plantes et des organismes du sol.
Le nivelage dit « de surface », consiste le plus souvent à ne profiler que le dessus de la terre arable sur quelques centimètres pour combler les creux, là où l’eau stagne et ainsi garantir une pente minimum d’écoulement et une répartition homogène de la pluviométrie ou de l’irrigation.
Toute la surface du champ bénéficie donc d’une terre préservée et plus productive.
Dans les zones d’accumulation d’eau qui, selon les années, sont plus ou moins étendues, les augmentations de rendements sont spectaculaires.
In fine, le nivelage, une amélioration foncière pour des résultats concrets :
• Un terrain qui se ressuie plus vite au printemps
• Une homogénéité de l’humidité du sol
• Moins de zones à faible rendement
• Moins de pressions parasitaires
• Moins de mauvaises herbes
• Une meilleure absorption par la plante des intrants, moins d’utilisation de pesticides.
• Des travaux des champs facilités pour des outils larges
Une seule intervention qualitative pour de nombreux bénéfices dans le temps.
Un retour sur investissement rapide et indéniable.
Dans quels cas faut-il niveler le terrain ?
Dans chaque type d'activité agricole, Douineau apporte son expertise dans le nivelage de terrain :
-
Pour les maraîchers :
nivelage de serres lors de la construction ou nivellement après montage (construction), nivelage de plein champs -
Pour les agriculteurs :
reprofilage des parcelles (après remembrement et arrachages des haies par exemple) qui permet de retrouver un terrain sans zone d’accumulation d’eau. -
Pour les viticulteurs :
nivelage avant une plantation (déboutage). Avec le scraper, ou le bulldozer, Douineau, va remonter la terre des bas, et suivant les besoins ripper la roche et regarnir en terre végétale.
Nous intervenons pour tout type de culture. Pour les parcelles maraîchères équipées de quadrillage fixe (irrigation par aspersion), nous sommes en mesure de reprofiler le terrain sans démonter l'irrigation en place.
Dans certains cas très spécifiques, le nivelage doit répondre à des contraintes qui peuvent imposer un terrassement plus lourd ; construction de serre maraîchère, réduction d’un devers de parcelle pour faciliter la mécanisation, mise à plat pour création de rizière, contraintes suivant le système d’irrigation…
N'hésitez pas à nous contacter, Douineau propose des solutions adaptées à vos besoins.
Les process et savoir-faire Douineau
Un procédé de nivelage adapté à chaque spécificité
Depuis 2014, nous avons importé des techniques de nivelage par GPS du monde entier. Ce qui nous permet d’effectuer un nivelage très fin. Il s’adapte à chaque parcelle, même en sol hétérogène. Il s’adapte à chaque agriculteur avec ses cultures, ses rotations et ses propres pratiques.
Les process :
- Relevé topographique du terrain par GPS. Nous le faisons en pick-up sur un sol nu.
- Elaboration du plan de nivellement - Qualité de conseil et d’écoute du client. Etude des nivelages sur plan et choix du meilleur compromis entre les besoins de l’exploitant et la possibilité du sol. Utilisation du logiciel Optisurface.
- Validation du plan avec l’agriculteur - L’agriculteur, acteur de son nivelage. L’agriculteur valide le plan avant l’intervention au champ. Nous tenons compte de ses remarques car il connaît ses parcelles et son sol. Notre copie est donc revue.
- Intervention au champ - Qualité de réalisation
Toutes nos machines sont pilotées par GPS suivant la cartographie des mouvements de terre établie et validée par le client.
L’intervention se planifie en fonction des rotations de cultures et de l’humidité des sols.
Notre nivelage ne traumatise pas le sol. Nous travaillons sur quelques centimètres en condition suffisamment ressuyée (idéalement en sol sec).
Le scrapeur triple fonction Toomey nous permet de réaliser le chantier avec une seule machine et un seul chauffeur. Cela diminue aussi les coûts de transfert de machine.
Nous sommes leader pour le nivelage de grande surface à un coût /ha peu onéreux.
« Douineau, c’est l’engagement d’un travail de qualité. »
Le nivelage en France et dans le monde
En France
Cette technique d’optimisation foncière est peu et mal connue. En effet, on a l’image d’un travail coûteux qui déstructure le sol. C’est vrai quand la prestation est mal réalisée.
DOUINEAU prend le contrepied de ces idées reçues. Nous sommes issus du maraîchage nantais où l’ensemble des parcelles est profilée pour permettre les semis et les récoltes toute l’année.
Depuis 2014, nous avons importé des techniques de nivelage par GPS du monde entier. Nous réalisons ainsi des nivelages très fins, adaptables à toute parcelle et tout type de culture.
EN AUSTRALIE
Les australiens doivent répondre à une demande croissante pour nourrir l’Asie du sud-est. Pour optimiser leur rendement, la gestion de l’eau est primordiale. Les champs sont nivelés de façon à être en légère pente, l'eau de pluie (et d'irrigation) ruisselle jusqu'au bout de la parcelle et revient près du réservoir par un réseau de canaux. Elle est ensuite pompée pour remplir le réservoir, puis utilisée pour irriguer.
Notez que l’Australie, gros producteur mondial de céréales qui arrive à influer sur le cours mondial, doit cette réussite uniquement au nivelage et à la gestion de l’eau.
AU CANADA
Les canadiens nivellent et drainent chaque surface agricole pour évacuer les eaux de fonte des neiges en sortie d’hivers et ainsi, ils gagnent du temps dans la reprise des parcelles au printemps.
AUX ETATS-UNIS
Dans les Etas du sud, les agriculteurs cultivent en zone désertique et nivellent chaque parcelle pour réaliser une irrigation gravitaire ou pour inonder les champs. Le nivelage dans les zones en manque de pluviométrie a pour but de répartir l’eau de pluie parfois abondante et brutale sur l’ensemble de la parcelle pour favoriser l’infiltration (et donc remplir la réserve utile du sol) et ralentir le ruissellement, cause d’érosion massive.
De part son expérience et ses innovations technologiques, Pierre DOUINEAU a su adapter les techniques de nivelage à notre parcellaire français rarement plat et rectiligne.