Le terrassement, un préalable vite amorti !
Pour tirer profit de votre parcelle, un terrassement est souvent nécessaire. La finalité d'un aménagement de terrain est l'amélioration des rendements, c'est à dire une meilleure production grâce à l'élimination de zones faibles inondées ou humides soumises à la pression des parasites ou des champignons. En effet, après un terrassement, chaque mètre carré semé ou planté doit être récolté. Le terrassement agricole est un ensemble d'étapes à adapter suivant les besoins.
Les étapes du terrassement
Lors de l'aménagement du terrain agricole (création, modification), plusieurs étapes doivent être respectées :
- L'étude : 1er étape dont le but est d'étudier les plans du terrain et de prendre en considération vos besoins.. Douineau Terrassement travaille en étroite collaboration avec un géomètre (pour faire des relevés de parcelles, étudier le plan du terrain et les courbes de niveau), afin trouver la solution optimale, la plus adaptée pour votre cas.
- L'évacuation des eaux : pour se faire, une légère pente va être créée. Le nivelage du terrain doit permettre qu'il se ressuit
- La gestion de l'eau : l'eau de ruissellement doit être canalisée et régulée afin d'éviter les problèmes de voisinage.
- L'empierrement de voies d'accès : suivant vos besoins des chemins sont tracés, décapés et empierrés.
Douineau Terrassement possède le matériel nécessaire (bulldozer, scrapers) pour réaliser toutes ces étapes (création de fossés, chemins, bassins d'orage, étangs, empierrement de chemin). Notre travail se finit par un nivelage de précision correspondant à vos besoins.
Dans quels cas faut-il réaliser un terrassement ?
Plusieurs cas demandent la réalisation d'un terrassement : création d'une terrasse, création d'une piscine, création d'une maison... En revanche, Douineau terrassement intervient principalement pour les travaux de terrassement agricoles.
Quelques exemples :
- Pour les maraîchers : construction de serre (décapage et empierrement des allées) et création de bassin d'orages...
- Pour les viticulteurs : décapage du terrain, ripage de la roche et remise en place de la terre végétale
- Pour les agriculteurs : arrachage des haies, création de fossés, création d'étangs...
Douineau, c’est l’engagement d’un travail de qualité